Le grand complot des industriels

complot

« Quand l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible », proverbe indien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre la dépense personnelle liée au fait que nous consommons toujours plus et toujours plus vite, les industriels ont suscités et motivés les comportements des consommateurs, les rendant acheteurs compulsifs.

Autrefois, un frigo durait 15 ans, une télé une bonne dizaine d’année, et mon vieux portable Sony, qui a 12 ans, utilisé par mon fils fonctionne encore très bien.

Aujourd’hui l’espérance de vie d’un frigo est de moins de dix ans, celle d’une télé (écran plat) moins de 5 ans et parfois à peine 3 ans pour Samsung, quand aux tablettes, téléphones et ordinateurs portables, ils ont la palme d’or; inutile de les mettre sur votre testament, sauf si vous comptez vous suicider dans moins de deux ans, puisqu’au delà, ils auront passé l’arme à gauche, c’est prévu. Ce n’est pas (tout à fait) de votre faute, c’est une volonté industrielle, la mort programmée de votre matériel électronique est l’un des paramètres de fabrication. Je vous propose un documentaire pertinent sur une enquête menée dans les milieux de l’industrie électronique et informatiques. Samsung, LG, Apple, HP et autres géants de l’industrie sont passés en revue.

Passé le choc de réaliser que nous sommes bel et bien des pigeons complaisants, le problème de l’argent gaspillé est l’arbre qui cache la forêt, car en effet, si dépenser pour enrichir ces groupes est assez frustrant sur un plan personnel, les conséquences sur l’environnement sont elles catastrophiques.

La production:

Un ordinateur ne pollue pas seulement lorsqu’il arrive en fin de vie mais, déjà, à sa naissance. Les chiffres font froid dans le dos: fabriquer un PC pesant 24 kg (écran compris) nécessite 240 kg de combustible fossile, 22 kg de produits chimiques divers et… 1,5 tonne d’eau! À méditer avant de changer votre PC actuel. Par exemple, les mines d’extraction pour les matières premières en témoignent, la Chine, l’Inde et le Mexique pour l’extraction du plomb fait plus de morts que le paludisme dans tout le reste du monde selon l’article inquiétant du monde . Le pire c’est que sa production augmente de 10 % chaque année. Le site EKWO nous dresse la liste des composants d’un ordinateur, ce qui est sensiblement identique aux composants d’un téléphone: Plomb, cuivre, plastique, mercure, baryum, béryllium, cadmium, verre, acier, platine et or… Sur le site EKWO , vous pourrez apprendre les dangers liés à chacun de ces composants,

Le recyclage:

Sachez avant tout, que vous pouvez le plus proprement possible procéder à un meilleur conditionnement du recyclage de vos batteries, en suivant ce lien. ne les jetez pas à la poubelle, et otez-les de vos appareils pour les déposer dans des endroits prévus à cet effet. (idem pour les piles jetables).

Si produire nos éléments informatiques est périlleux pour notre environnement, son recyclage s’avère beaucoup plus effroyable encore. Dans le détail, le rapport de Blacksmith (en Anglais) a classé les dix industries les plus toxiques en fonction du nombre d’années de vie perdues :

1) Le recyclage des batteries au plomb (4,8 millions d’AVCI perdues). 2) La fusion du plomb (2,6 millions). 3) Les mines et le traitement des minerais (2,5 millions). 4) Les opérations de tannerie (1,93 million). 5) Les décharges de déchets industriels et ménagers (1,23 million). 6) Les zones industrielles (1,06 million). 7) L’exploitation minière artisanale de l’or (1,021 million). 8) La fabrication de produits industriels (électroniques, batteries ou encore revêtements métalliques) (786 000). 9) La fabrication de produits chimiques (765 000). 10) L’industrie textile (430 000).

Verre, acier, platine et or… Si pour ces trois derniers le recyclage est convoîté, sitôt ces éléments enlevés, les autres sont inintéressants, polluants, et difficilement recyclables, c’est ici que commence leur voyage vers Guiyu…

Guiyu, la plus grosse décharge du monde

Guiyu, la plus grosse décharge du monde

Guiyu est une communauté de quatre villages située au bord du fleuve Lianjiang à 200 km au nord-est de Hong Kong. Elle est devenue, au fil du temps, l’un des principaux dépotoirs planétaires des déchets informatiques. Livrés dans un ballet incessant de véhicules, les amoncellements de carcasses d’ordinateurs, d’écrans, d’imprimantes (etc.) ont remodelé le paysage. Dans ce bidonville de cent mille âmes, les habitants se logent dans des baraques parfois construites à l’aide d’éléments de PC! Sols et sous-sols sont mortellement pollués, l’eau et la nourriture sont acheminés par camions.

A Karachi au Pakistan, chaque jour des conteneur arrivent chargés d’ordinateurs qui sont triés et démontés sur place sans la moindre protection,  pour être revendu pour rien, un Kg de cuivre se vend 1,70€, le plastique, 0,03 centimes au Kg, et dans leur cuisine, les hommes en chauffant les casseroles de mélanges d’acide nitrique et hydrochlorique sur la gazinière, chauffent les cartes au chalumeau sans ventilation, baignant dans les émanations cancérigènes, pour récupérer jusqu’à 1 000 roupies (14 euros) des précieuses paillettes d’or.

————————————— LE DOCUMENTAIRE ————————————– 

Cliquez sur l'image pour accéder au documentaire.

Cliquez sur l’image pour accéder au documentaire.

———————————————————————————————————–

Pour aller plus loin:

si vous êtes comme moi utilisateur des produits Apple, la batterie de votre Iphone est morte? Si votre Ipad ou votre Imac est en train de rendre l’âme, il existe un site (en Anglais) ou vous pourrez trouver les matériaux, pièces de rechanges, et les tutoriels pour soigner votre bijou électronique: http://www.ifixit.com/Parts-Store .

Petit info supplémentaire envoyée par Edith, l’un des membre de notre page, pour faire suivre au documentaire ci-dessus, un lien vers un autre article sur l’obsolescence programmée: l’article en question nous apporte quelques infos, comment réparer soi-même les petites pannes  et un documentaire présenté par Arté sur le même sujet:

Voici aussi comment changer un condensateur (en Français) attention toutefois à ne pas le brancher à l’envers, sous risque d’explosion :

Une autre vidéo plus complète ici et la façon de faire une soudure parfaite en détail ici.

 Enfin, je vous donne un lien intéressant car il est mis à jour en temps réel, c’est un site de statistiques diverses, sur lequel vous pourrez voir en temps réel la consommation pour tout et n’importe quoi, les quantités grossir sous vos yeux, les pollutions mondiales, les déchets…

Pour terminer,

je vous laisse ci-dessous un doc en deux parties, sur la situation actuelle en Chine, l’état de la pollution et les projets Chinois pour s’en défaire:

partie I

Partie II

Vous êtes sensible à cet article? Partagez-le, faites un lien ou parlez-en, c’est ensemble que nous pourrons montrer le vrai visage du monde.

5 commentaires sur “Le grand complot des industriels

  1. Pingback: complot des industriels | Couloirs du net

  2. Tu sais Steve l’obselance programmée peut-être désactivé sur les ordis, imprimantes ou autres trucs de ce genre, j’ai vu un reportage sur Arte qui en parler on trouve même des logiciels gratuits pour faire sauter le programme ou remettre ton matos en route. faut que recherche ce reportage et je t’envoie le lien.

    J'aime

    • Dans certains cas oui, on voit dans ce reportage par exemple qu’un condensateur qui est pour les télés (Samsung, LG… ) la cause essentielle, ça se change pour moins de 25€, mais chez Apple par exemple, les appareils ont un point faible (mais bon ça reste quand même les meilleures machines du monde) c’est le microprocesseur. Et il coûte à lui seul plus de la moitié de l’ordi. Passé quelques années, les gens préfèrent repartir avec du neuf, c’est statistique, et Apple le sait.

      C’est pour ça que la société http://www.ifixit.com/Parts-Store met en ligne des tutoriels de réparations, et des outils / pièces de rechange en ligne, pour les courageux qui veulent garder leur matos plus longtemps.

      Tout est calculé sur la durée, même les extensions de garantie. Chez Darty, c’est trois ans, et c’est cher, et pour 5 ans… Ce n’est plus intéressant! Donc, on se fait carotter de toute façon!

      J'aime

  3. Cela me rappelle le fameux procès aux USA pour les substances intégrées rendant accroc aux cigarettes. Scandale. Je nous trouve amorphe devant un tel complot. Cela me rend particulièrement irritable de se faire avoir de la sorte. Et on continue à consommer et à payer…

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s