Virus, fishing, vers … Comment en finir avec le hacking ?

Après l’annonce de Symantec sur la fin avouée à demi-mots des programmes anti virus et sur l’incapacité de Norton à protéger votre Pc, la question qui vient est la suivante : Comment s’assurer la bonne santé de son ordinateur ?
Les virus sont après les publicités ce qui est le plus répandu sur internet. Entre logiciels anti virus payant et peu performants et anti virus gratuits et sans doute encore plus faibles, comment savoir ce qu’il faut faire et dans quel ordre opérer ?
Computer Doctor

Ausculter son PC :

Avant toute chose, vous devez effectuer une sauvegarde complète, car le traitement des virus peut endommager ou supprimer certains logiciels installé sur votre PC, sans sauvegarde préalable, ces données perdues ne seront plus récupérables. Il vous faut aussi avoir configuré votre lecteur d’ historique des fichiers en vue de la récupération de données perdues après un nettoyage. Si vous ne l’avez jamais fait ce n’est pas compliqué, voici le tutoriel officiel de Windows.

Vérifier les 3 premiers signaux d’alerte. Si votre PC ralentit, si des popup intempestifs surgissent ou si votre disque dur semble fonctionner de façon étrange (programmes qui se lancent automatiquement, d’autres qui ne répondent pas …) alors il est possible que votre ordinateur soit infecté. Il faut donc l’ausculter régulièrement car chaque jour de nouveaux virus apparaissent.

La souris se comporte bizarrement, une nouvelle barre d’outil apparait ou l’url saisie dans votre moteur ne vous emmène pas sur le site demandé, ces comportements trahissent la présence de logiciels malveillants installés sur votre poste. La priorité est donc donnée à la détection de ces infection.
Sur votre Pc vous devez donc installer si ce n’est pas encore fait windows defender le logiciel de Microsoft et le lancer pour effectuer une recherche complète et ce, chaque jour mais la manie se fait en 3 clics, et la recherche est rapide, une analyse de fond (conseillée la première fois peut prendre elle, jusqu’à une heure). Un ralentissement peut survenir lors de son exécution, mais c’est normal.

Sur Mac, vous pouvez également lancer Onyx (à télécharger gratuitement) et à mettre en route chaque semaine, ou CleanymyMac 2 (payant mais efficace et très complet, que vous pouvez tester gratuitement depuis le lien).

Médication informatique :

-1- Vous avez identifié le(s) virus ? Windows Defender le(s) supprimera. Dans quelques cas le(s) virus reste(nt) dissimulé(s), impossible donc de le(s) désinstaller automatiquement vous devrez le faire manuellement. Ce sont donc uniquement des comportement étranges qui vous laisseront penser que quelque chose est tapit dans les entrailles numériques de votre machine, si votre application ne détecte pas le virus, vous pouvez peut-être l’identifier en recherchant des informations sur son comportement. Notez par écrit le texte des messages affichés par le virus ou, si vous avez reçu le virus par le biais d’un message électronique, notez le texte qui figure dans la ligne d’objet ou le nom du fichier en pièce jointe du message. Recherchez ensuite sur le site Web d’un éditeur d’antivirus les messages et références que vous avez notés, afin de trouver le nom du virus et les instructions permettant de le supprimer.

Récupération des données :

structeur_disque

Et oui, ces procédures peuvent avoir supprimées des éléments saints (logiciels, applications et autres programmes), vous devrez donc les restaurer, d’ou l’importance de disposer de l’historique de fichiers à jour  que je vous conseille en début d’article.

Pour restaurer vos fichiers ou dossiers :

  1. Effectuez un balayage à partir du bord droit de l’écran, appuyez sur Rechercher (ou, si vous utilisez une souris, pointez dans l’angle supérieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), tapez restaurer vos fichiersdans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Restaurer vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers.

  2. Tapez le nom du fichier que vous recherchez dans la zone de recherche ou utilisez les flèches gauche et droite pour parcourir différentes versions de vos dossiers et fichiers.

  3. Sélectionnez ce que vous voulez restaurer à son emplacement d’origine, puis appuyez ou cliquez sur le bouton Restaurer.

    Si vous voulez restaurer vos fichiers à un autre emplacement que leur emplacement d’origine, effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur Restaurer, appuyez ou cliquez sur Restaurer vers, puis choisissez un nouvel emplacement.

Convalescence :

convalescence -ordinateur

Vous voilà avec un pc propre et saint, mais comme pour toute maladie ou infection biologique, une convalescence informatique s’impose, c’est à dire une hygiène d’internaute plus saine afin de ne pas être envahi par ces bactéries numériques.  En premier lieu, utilisez un bon anti-virus (liens en bas d’article). Mettez à jour vos définitions antivirales et le logiciel de sécurité. Toutes les entreprises connues proposant des logiciels antivirus vous permettent de télécharger les nouvelles définitions de virus mises à jour (qui indiquent au logiciel antivirus quels virus rechercher) ainsi que les mises à jour du logiciel même, gratuitement ou moyennant un abonnement au montant raisonnable.

Vous devez mettre à jour les définitions des virus au moins une fois par semaine pour vous assurer que vous êtes protégé des dernières menaces.

hacking

Évitez les sites contaminés, Oui bien sûr facile à dire mais, comment le savoir avant de choper un truc ?  Tout d’abord, lorsque vous êtes sur un site et que des popup apparaissent (ce sont des fenêtres qui s’ouvrent dans ou par dessus la page que vous visitez), sachez que nous ne les utilisons plus, la plupart des webmaster depuis plusieurs années déjà ont tiré un trait dessus, mais les hackers continuent car c’est un moyen simple de glisser un script entre le site et le navigateur, donc ne jamais cliquer dessus, fermez ces fenêtres surgissantes et si le site en est rempli, alors bannissez-le de vos visites, c’est un pouilleux. Généralement ces fenêtres vous annoncent que votre pc est infecté (mis comment se fait-il qu’il ait pu scanné vos données ???) ou que vous avez gagné de l’argent ou un cadeau, ou alors l’offre à ne pas rater pour installer gratuitement un logiciel … Si la page que vous visitez vous fait ce genre d’annonce, fuyez. Si vraiment vous souhaitez des applications  ou des logiciels gratuits, le mieux est d’aller les prendre sur les sites officiels, pour cela vous pouvez déjà aller faire un tour sur Pc-astuce ou vous trouverez en plus des conseils astucieux  vous en propose depuis 1997 pas moins de 275 logiciels fiables et gratuits,  si ils sont payants, alors méfiez-vous de ceux qui vous le propose gratuitement.  Vous entrouvrez également sur d’autres sites reconnus comme fiable, par exemple 01netClubic ou Jetelecharge.

Avant de repartir sur le web, optimisez votre pare-feu, et vous pouvez en profiter pour aller lire le pdf instructif de Sonicwall, cet e-book vous montre 10 façons d’optimiser les performances, d’améliorer la sécurité et d’accroître la productivité de vos employés grâce aux solutions SonicWALL, sans créer de latence..

 Quels sont les sites les plus touchés ?

En fait les sites e-commerce qui ne possèdent pas de chiffrement (HTTPS d+ icône dans un cadre vert en début de barre d’adresse) sont à mettre à la poubelle au mieux ce sont des amateurs, au pire, c’est une arnaque. Les sites pornographiques, et oui, étant visités avec des taux extraordinaires, ils sont la cible des hackers, mais ces sites n’ont pas les sommes nécessaires pour protéger les visiteurs contrairement à Google, Facebook, youtube et compagnie qui dépensent des millions de dollars chaque années rien qu’en protection. Les sites de streaming également, pas un qui n’ai pas ses onglets « télécharger » & « regarder » qui ne correspondent pas au site, au début c’est dur à voir, mais finalement on les remarque très vite, ils sont imposants, colorés et ne sont pas harmonisés avec le design du site. Les sites de jeux en ligne (pas les plate-formes comme Valve ou Feral, mais les sites qui listent les jeux pour vous réorienter et qui n’ont pas ou peu de finances). Ne sous estimez pas non plus votre boîte mail, un vivier fertile de ressources pour les hackers, n’ouvrez pas les mails suspect (ceux qui semblent venir de votre F.A.I ou de votre hébergement mail (voyez l’adresse d’envoi qui figure en entête de mail, ou en affichant le mail original dans vos options de lecture), en cas de doute, signalez-le comme fishing, au pire ça ne changera rien, au mieux, vous éviterez une intrusion (virus, ver, cheval de Troie …). Ne remplissez jamais un formulaire envoyé dans le corps d’un mail, c’est une technique très répandue. Voir aussi notre article sur le piratage des boites mails sur Gmail. Vous pouvez également Retrouver ici quelques autres conseils pour votre boite mail.

Taptu-Web-Fishing

Activez le service de détection anti-hameçonnage de votre navigateur Web.
Les navigateurs Web les plus répandus aujourd’hui (dont Internet Explorer 7 et versions ultérieures, Firefox, Safari et Google Chrome) comportent une option pour vérifier si les sites Web que vous visitez font partie des sites d’hameçonnage connus. Mettez à jour votre (vos) navigateurs, activez le filtre anti hameçonnage (dans outils) de windows car il n’est pas actif par défaut, un tuto complet par ici .

Enfin, je vous laisse une page listant les plus efficaces programmes saints ainsi que leurs liens à télécharger pour protéger votre ordinateur (anti virus, pare feu, anti spywar etc …) le site (Secuser) est réputé pour vous proposer les meilleurs, les plus performant pour chaque type de logiciel, et très bonne nouvelle, la plupart d’entre eux sont gratuits, par ailleurs, vous y trouverez une quantité d’articles sur les attaques, les faiblesses et les solutions pour votre sécurité en ligne !!!  

Si vous suivez ces instructions, vous devriez pouvoir être à l’abri, et surtout être en mesure de vous protéger au mieux sur le net ..

Happy end !

Petite précision :

Concernant CCleaner, un faux site vous le propose en le cherchant sur Google vous pouvez tomber sur cette arnaque qui vous vend du gratuit !!!
Le site c’est Cleanersoft, a bannir de vos favoris. Un petit plus visuel pour vous, l’image ci-dessous est celle de Cleanersoft, un site d’escrocs. Ici pas de virus mais il vous vendent des logiciels gratuits dont justement CCleaner !
Il arrive souvent que vous tombiez sur des page internet ressemblant à celle-ci, (une bannière, quelques lignes de liens et une barre de recherche qui vous redirigera forcément sur des pages vérolées).

lorsque votre voyage sur le net vous emporte sur une page semblable, ne continuez pas dessus, c’est une page type d’arnaque, fuyez !!!

Cleanersoft site arnaque de vente de logiciel

Cleanersoft site arnaque de vente de logiciel

D’ailleurs en lisant les « privacy police » de ce site, vous pouvez voir qu’il est domicilié aux îles caïman … Un paradis fiscal loin de toutes poursuites !

Et voici ce qu’il pense de vos tentatives pour récupérer votre argent :

dd996861826

Name Administration Inc. NA Media Programs-Box 10518 A.P.O.
Grand Cayman, Cayman Islands- KY1-1005

Et voici ce que vous auriez envie de lui faire :

problemes-mémoire-SSII

 ———————————-

 Je vous laisse le lien sûr (celui du véritable fournisseur officiel et distributeur original de ccleaner gratuit) :
http://www.piriform.com/ccleaner

 

5 commentaires sur “Virus, fishing, vers … Comment en finir avec le hacking ?

  1. Pingback: Sus aux virus : assainir son pc en profondeur | Couloirs du net

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s