Première photo

Bonjour à tous,

 Savez vous qu’aujourd’hui il existe plus de 1000 000 000 000 de pages internet ? ( ne comptez pas les zéros, dites juste 1 billion, ou mille milliards). Imaginer la tristesse de ces pages si il n’y avait pas d’images ?

Aujourd’hui, à l’heure du numérique ou un simple clic, ou une simple webcam suffit à immortaliser un bout de l’existence, d’un autre on le supprime pour le refaire, plus de pellicules à acheter ni de boutique de développement, les hommes perdent peu à peu la valeur de ces instants figés. Je vous (re)présente donc ce petit article sur la photographie originale.

1825 : première image.

Tout d’abord, pour rappel, la toute première photographie humaine remonte à  Nicéphore Niépce, né le 07 mars 1765, et donc, sous Louis XV, il avait 24 ans lors de la Révolution Française, et à peu de choses près, nous aurions pu disposer pour l’histoire de photographies de la prise de la Bastille, et de l’exécution de Louis XVI ainsi que toute la période de la terreur…

La lithographie, mise au point à la fin du XIIIe s. par Alois Senefelder, le passionne. Cherchant un moyen de décalquer ou de reporter sur la pierre les images qu’il souhaite reproduire, il parvient, en mai 1816, grâce à une chambre noire, chargée avec un papier enduit de chlorure d’argent, à obtenir un négatif d’une vue prise depuis une fenêtre, qu’il ne peut malheureusement pas fixer et qui noircit complètement à la lumière.

Niépce met au point un procédé l’héliographie basé sur la lithographie en utilisant du bitume de Judée, qui permet depuis une pellicule de retranscrire l’image sur feuille. Dans la foulée, il invente la chambre noire, la chambre coulissante et le premier diaphragme. L’ébauche de la photo arrive, en 1825, mais le rendu n’est pas encore satisfaisant, et le temps de pause est de 8 heures, mais il crée sa première image:

Nicéphore Niépce Heliographie 1825.jpg
Nicéphore Niépce Heliographie 1825

1826 : premiers paysages.

Ses progrès sont immédiats, moins d’un an après son procédé héliographique, sa première photo verra le jour en 1826, celle de son Mas vu depuis sa fenêtre:

Cependant, quelques années plus tard, Louis Daguerre  qui convoitait ses brevets et récupérait ses évolutions se servit des travaux de Niépce pour les modifier un peu, et surtout permettre de réduire le temps de pose à quelques minutes. En 1837, il photographie son atelier:

File:Daguerreotype Daguerre Atelier 1837.jpg

1836 : premiers portraits.

La compétition est rude, et d’autres essayent d’être les premiers, ainsi en octobre  1836, Robert Cornélius un photographe américain passe (à tort) pour être l’auteur du tout premier portrait humain (autoportrait):

Robert Cornelius Le premier (auto)portrait photographique photographie histoire featured art

En réalité, quelques mois plus tôt, c’est encore un Français, Hippolyte Bayard qui réalisera les premiers tirages d’autoportraits, certes moins réussis que Cornelius, mais, premier homme tout de même en photographie:

premier autoportrait bayard Le premier (auto)portrait photographique photographie histoire featured art

Puis peu après Cornelius, Bayard en 1840 parvient à sortir son autoportrait (simulacre de noyé) en meilleure résolution que son concurrent. Trop tard, pour le monde entier et pendant 150 ans, c’est l’américain qui sera considéré comme le premier auteur.

File:Bayard, Hippolyte 1801-1887 - Selfportrait as a Drowned man 1840.jpg

1838 : premiers passants.

En 1838,Daguerre réalise le premier cliché sur lequel figure un être humain qui ne pose pas (2 en fait), un cireur de chaussures et son client, boulevard du temple à Paris en 1838.

1840 : première photo de femme & première photo de la lune.

La première photographie de femme 1840
première femme photographiée

première femme photographiée

La première photographie de la Lune 1840
première photographie de la lune

première photographie de la lune

John William Draper (1811 – 1882) est un des pionniers de la photographie, il a notamment réalisé la première astrophotographie en faisant la première photo de la Lune.
Il s’intéressait à la chimie et travaillait à améliorer le procédé de Louis Daguerre quand en 1839 pour des essais il a pris des photos de son assistante, dont le visage était couvert de farine pour augmenter le contraste et avec des temps de pose de 65 secondes, mais ces photos n’ont pas été préservées.
La première à nous être parvenue a été prise en 1840, c’est un portrait de sa soeur Dorothy Catherine Draper dont il a fait et distribué plusieurs copies par la suite, ce qui en fait la première photo d’un visage féminin.

1848 : premier conflit.

1848 – Les conflits deviendrons des images bien réelles : Barricades rue Saint-Maur. Avant l’attaque, 25 juin 1848:

1854 : premiers nus.

1854 – Ensuite, tout va très vite, la photo se popularise, et bientôt des dizaines, puis des centaines d’hommes (à 99%) partent à l’assaut de la plus belle capture, de la meilleure idée, les amateurs se lancent donc sur cette nouvelle forme d’expression artistique qui pour certains doit être au XIXe siècle et pour les siècles à venir ce que le peinture était aux précédents. Parmi eux, l’un se fait remarquer, il s’agit de Auguste Belloc, qui est l’un des premiers membres de la société Française de photographie. Son amour pour les femmes le poussera à les prendre en photo, et nues tant qu’à faire ! 

File:Auguste Belloc daguerreotype stereo.jpg

J’ignore à quoi sert l’objet que la jeune femme tient dans ses mains… ( Subjectif ?)

Allant parfois jusqu’à colorer les images pour un réalisme plus percutant. 

En 1856, la police excédée par des plaintes de personnes choquées par ses photos saisissent plus de 5 000 clichés de Belloc qu’ils remettent à la Bibliothèque Nationale de France, et l’artiste écope de 3 mois de prison. Aujourd’hui, la BNF n’a plus que 156 clichés dur la totalité du lot. Une perte sèche puisque les photos de Belloc se vendent à plus de 10 000 € l’unité aujourd’hui.

1858 : premiers soldats.

En 1858, à l’occasion de la commémoration des guerres Napoléoniennes, les vétérans posèrent pour l’éternité, ce sont les plus vieilles photos soldats du monde:

soldat veterant napoleon guerre 10 Vétérans des guerres de Napoléon photo photographie histoire

soldat veterant napoleon guerre 06 Vétérans des guerres de Napoléon photo photographie histoire

1865 : première photo couleur.

En 1865, nous voyons la toute première photographie en couleur. C’est le physicien écossais James Clerk Maxwell Il prend trois photos d’un seul et même objet (ici un ruban noué) en plaçant une plaque photographique noir et blanc derrière une plaque en verre coloré successivement en rouge, en vert et en bleu (les trois couleurs primaires). En superposant les photos obtenues, il obtient une image en couleurs : c’est le principe de la trichromie:

1872 : premiers animaux.

Nos amies les bêtes ne sont pas en reste, dès 1872, l’anglais Harry Pointer (pas Potter) passionné des animaux les mettra en scène dans un livre photo The Brighton cats:

 « Vous pressez le bouton, nous faisons le reste »

C’est ainsi que Kodak en 1888 présente son premier appareil photo argentique. Fini les plaques et les poses interminables, le rouleau est né, et la photo réinventée. Dorénavant, n’importe qui peut se procurer un appareil photo (25€ le premier, et 1$ le nouveau modèle) et immortaliser des morceaux de l’existence, mais aussi toute l’horreur de la guerre qui peut entrer dans les foyers…

1916 : premières images de guerre.

https://i1.wp.com/www.groteoorlog.be/slagvelden/y3.jpg

La grande guerre et les tranchées de 1916

Il faudra ensuite attendre 1936 pour voir arriver les premiers rouleaux de pellicule couleur, toujours par Kodak, et 1948 pour l’invention du polaroïd par Edwin H. Land en noir et blanc, et adapté à la couleur en 1963 et proposé à partir de 1972 au grand public.

1946 : première photo de la courbure de la Terre.

1946 – La photo à la conquête de l’espace. Cette photo noir et blanc est la première photo prise depuis l’espace, elle a été prise à une altitude de 104km par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 le 24 Octobre 1946.
Après la seconde guerre mondiale, l’armée américaine a lancé plusieurs douzaines de fusée V-2 depuis le White Sands Missile Range pour en apprendre plus sur leur fonctionnement et en avaient profité pour monter dessus divers instruments scientifiques.

premiere photo espace La première photo prise depuis lespace technologie photographie histoire espace technologie bonus  

1966 : première photo de la Terre vue depuis la Lune.

1966 – La première image de la terre a été réalisée le 23 août 1966 par un vaisseau de la NASA et transmise à une des ses bases à Robledo De Chavela, près de Madrid (Espagne). Cette photo a permis une prise de conscience de notre planète dans son ensemble ainsi que ses limites. C’est la première fois que les humains peuvent découvrir la Terre dans son ensemble.

1969 : première photo sur un sol extraterrestre.

Ce sont les russes avec le programme Luna qui firent les premières images du sol lunaire, précisons également que la sonde qui à pris cette image (luna 2) est aussi le premier engin humain à se poser sur la lune. Sa grande soeur Luna 1 fut elle le premier engin spatial à s’échapper de l’attraction terrestre.

https://i2.wp.com/www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/03/lune-panoramique-luna-9.jpg

Depuis l’imagerie spatiale utilise des procédés exceptionnel comme par exemple la sonde MRO autour de Mars qui utilise sa caméra HiRise, d’une résolution époustouflante.

1975 : première photo numérique.

 1975 – Encore Kodak qui invente (sans que personne n’y croit vraiment ni n’en voit l’intérêt), le premier appareil photo numérique. Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça. L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à son capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes. Pour montrer les photographies ainsi réalisées l’équipe relia un lecteur de cassette à une télévision qui affichait l’image interpolée. Ce brevet ne fut révélé au public qu’en 2001 !

premier lecteur photo numerique kodak Le premier appareil photo numérique technologie photographie histoire featured

C’est en 1981 que Sony sort le premier appareil numérique (APN) pour le public, avec une résolution pourrie (mais un exploit pour l’époque de 280 000 px), suivi en 1986 par Nikon et en 89 par Canon, chaque année, la précision de l’image, augmente : un million de pixels en 2000, quatorze millions en 2008, dix-huit millions en 2012 et en 2013, on aura dépassé les 20 000 000 de pixels.

1992: première photo sur internet.

Nous sommes déjà presque arrivés au bout de l’histoire de la photographie que j’ai simplifié un peu, mais que peut-on ajouter? Ha oui je sais puisque j’ai commencé par la tristesse que serait internet sans images, je vais vous faire cadeau de la toute première image qui fut publiée sur internet, et elle nous vient du Cern, n’imaginez pas l’image de neutrinos heurtant des photons, non pas du tout, C’est Tim Berners-Lee qui a demandé à Silvano de Gennaro, programmeur au CERN, de scanner cette photo d’une fête ( le CERN Hardronic Festival ) à laquelle ils avaient participés et de l’uploader sur le site info.cern.ch

horribles cernettes La première image sur internet photo information histoire geek featured

2009 : Paris une photo de 26 gigapixels .

Un exploit photographique qui reste vraiment monumental, Elle montre Paris en très haute définition. Un gigapixel, c’est un milliard de pixels ! Cette image est un assemblage de plus de 2000 photos individuelles. Paris 26 Gigapixels a été photographiée le 8 septembre 2009.

Paris 26 GP

D’autres grandes villes ont été flattées ce traitement de faveur, Dresde avec la même résolution que Paris, Pragues avec une résolution de 18 Gigapx, et Budapest qui sera en 2010 réalisée avec une photo de 70 mégapixels…

2010 : Londres une photo de 80 gigapixels .

Fin 2010, la capitale britannique devient le nouveau record absolu avec une image de 80 giga pixels, elle détient aujourd’hui le top, mais, à quand le 100 giga pixel ? Le Tera pixel ?

London

Et voilà, vous savez tout sur la photo, si vous avez aimé, pensez à « liker » ou à partager, vous pouvez également laisser un petit message pour laisser votre point de vue!

Un commentaire sur “Première photo

  1. Pingback: Premières photos de … | Couloirs du net

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s