Mars, promenez-vous dans Valles Marineris

Bonjour à tous, aujourd’hui par cette belle journée ensoleillée, je vous propose d’aller faire une petite balade dépaysante. Inutile de choisir entre mer et montagne, je vous emmène là ou ni l’un ni l’autre ne sont présents, dans le plus grand canyon de notre système solaire : 

Valles marineris
Valles marineris

Valles Marineris, ou Mariner Valley, un  canyon vaste qui s’étend le long de l’équateur martien juste à l’est de la région de Tharsis. Valles Marineris fait 4000 km de long (deux fois la plus grande largeur de la France) et atteint des profondeurs allant jusqu’à 7 km ! A titre de comparaison, le Grand Canyon en Arizona est d’environ 800 km de long et 1,6 km de profondeur.

Petit survol de la région :

En fait, l’étendue de Valles Marineris est aussi longue que les Etats-Unis et il s’étend sur environ 20 pour cent (1/5) de la distance entière autour de Mars! Le canyon s’étend de la région Noctis Labyrinthus, à l’ouest du terrain chaotique à l’est. La plupart des chercheurs s’accordent à dire que Valles Marineris est un grand « crack » tectonique de la croûte martienne, formant comme le refroidissement de la planète, affecté par la croûte en hausse dans la région de Tharsis à l’ouest, et par la suite élargi par les forces d’érosion. Cependant, près des flancs est du rift il semble y avoir certains canaux qui peuvent avoir été formées par l’eau. Aujourd’hui encore, l’explication de sa formation n’est pas clairement définie.

Le laboratoire de planétologie de Nantes précise: « Des dépôts stratifiés contenant parfois de l’oxyde de fer et des sulfates ont été détectés dans plusieurs chasmata de Valles Marineris dont Candor Chasma. Cette région est un dédale de canyons de longueur et de largeur beaucoup plus faible que Valles Marineris. L’ouverture de ces canyons serait liée à des processus tectoniques et/ou volcaniques. Les failles et l’érosion provoquée par les effondrements gravitaires ont ensuite prononcé davantage le relief en comblant le bas des vallées par des blocs ayant glissé des bords, et récemment par des sédiments éoliens. Dans certaines plaines situées au fond des canyons, des laves volcaniques récentes ont été détectées. « 

Vous souhaitez connaître la minéralogie de Valles Marineris ? voyez le rapport de l’ ENS.

Les plus belles images du canyon et de la surface de Mars en général nous sont fournies par la sonde MRO lancée le 12 aout 2005 depuis sa caméra HiRise :

File:MRO HiRISE.jpg

Voici quelques-uns des plus beaux clichés:

La camera Hirise dispose de sa page en ligne, administrée par le JPL, vous pouvez y retrouver la totalité des photos prises par la caméra, en haute résolution et en libre téléchargement (de quoi vous faire de superbes fonds d’écrans).

Vous pouvez également découvrir n’importe quel point de la planète rouge grâce à Google Earth images satellites :

Télecharger google-earth
Télecharger google-earth

Vous pouvez aussi directement en ligne visiter Google Mars :

Capture d’écran 2013-07-14 à 11.30.48

Mais si vous préférez un survol de quelques minutes recomposé avec les données de la sonde Mars Express :

En vous souhaitant à tous et à toute un bon 14 juillet !!!

Télécharger cette image en Haute-résolution
Télécharger cette image en Haute-résolution

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s