La vie cachée des plantes (video)

les plantes

« Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus. »

 Ralph Waldo Emerson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce qu’une plante? Une forme de vie primitive aux dires de tous, pourtant pas si primitive et peut-être même mieux adaptée que nous à cet environnement qu’elle colonise depuis bien plus longtemps que l’homme, et dont elle  s’accommode sans lui porter préjudice. Elles ont un rythme qui n’appartient qu’à elles, si elles nous semble presque immobiles, il suffit de les filmer et d’accélérer la bande pour remarquer combien elles sont vivantes, organisées, et qu’elles ne poussent pas au hasard.

Voilà plus de 50 millions d’années que ces drôles d’espèces évoluent sur la Terre, sous les formes actuelles, leur véritable apparition remonte pourtant bien plus loin, à l’Ordovicien, il y a environ 475 millions d’années.

La plante sont capable de vivre sur le sol dans des modes de conditions de vie et de reproductions variées à l’extrême, sur l’eau, dans l’eau, sur les arbres, capable de vivre dans des climats humides ou au contraire arides, capable de se reproduire grâce au vent, aux insectes, en les piégeant, ou en passant avec eux des contrats de bonne entente. Puisant sa nourriture tantôt dans la lumière, tantôt dans la pluie, tantôt dans le sol, et parfois en attirant ses victimes ailées ou rampantes, certaines sont en mesure de manger des petits rongeurs. Maxiscience nous en montre des photos.

Capables d’éloigner ses prédateurs par des couleurs ou des parfums, et allant même jusqu’à se faire protéger par des insectes en leur offrant le gîte et le couvert…

Décidément, les plantes sont véritablement les maîtresses incontestées de notre planète, n’en déplaise aux formes de vies intelligentes que nous sommes, destructrices et sans considération, au contraire de l’homme qui ne s’adapte pas à son milieu, mais qui adapte son milieu à lui-même, les plantes elles, savent vivre et survivre sans bouger, sans polluer, sans destruction de leur habitat, elles sont capables de voir, d’entendre, de .

On apprend par exemple que certaines plantes communiquent entre elles via une sorte d’internet végétal vieux de plusieurs millions d’années, tandis que d’autres plus vocales émettent des clics végétaux. mais elles ont eu le temps depuis leur apparition de mettre en place bien des modes de communication complexes. Pour se défendre aussi, elles savent se rendre commestibles pour ceux qui la protègent, mais mortellement toxiques pour ceux qui ne veulent que s’en délecter, et c’est par exemple l’une des facultés de l’accacia, qui peut empoisonner des antilopes gourmandes.

Je vous met également un lien vers un article de Quebecscience sur l’échange entre eux  des ressources du sol par certains conifères,  envoyé par Gaëtan que je remercie.

Leur univers est fascinant, et c’est ce que je vous propose aujourd’hui de découvrir à travers ce doc de toute beauté, filmé en time lapse, caméra Go-pro et gros plans surprenants, entrez dans l’intimité des plantes et leur spectaculaire mode de vie ou de survie.

Voici un documentaire fort passionnant sur le sujet :

 

6 commentaires sur “La vie cachée des plantes (video)

  1. Pingback: le secret des plantes | Couloirs du net

  2. Bon article Steve et très intéressant ! J’ai envie d’en rajouter un peu: Ici au Québec, des experts ont découvert que les arbres s’échangeaient des nutriments par les racines ! Une survie en groupe. Dans le sous-sol, les racines se rejoignent et échangent ainsi entre eux les nutriments nécessaires et comblent les carences. Une force incroyable !

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s