Expérience de mort imminente (vidéo)

emi

« Mort à jamais ? Qui peut le dire ? » Marcel Proust

La vie, la mort indissociables soeurs ennemies dont la naissance de l’une permet l’espoir de l’autre. De tout temps et dans toutes les cultures de l’humanité, la mort est un sujet d’inquiétudes.

Parce que nous y sommes tous soumis, parce que chacun de nous y a déjà pensé en s’y trouvant confronté, et s’est imaginé ce qui pouvait se passer au moment de trépasser. Mais la mort est-elle vraiment ce no man’s land dans lequel ceux qui voyagent s’y retrouvent éternellement logés? Existe t il des chemins qui permettent d’aller y jeter un oeil puis d’en revenir?

Assurément si il existe, ce sentier n’est pas balisé, pas indiqué, ni même conseillé, pourtant, certains s’y sont aventurés, bien malgré eux. A leur retour, les médecins leur assurent l’impossibilité de leur voyage, pointant du doigts les substances anesthésiantes,  le stress cérébral ainsi qu’un dysfonctionnement de la perception causée par l’activité d’un cerveau réduite au strict minimum. Bref, le corps médical a toujours raison (sauf lorsqu’il se trompe), et il a du mal à l’admettre.

Si ils ont beaucoup d’arguments pour justifier une illusion, sorte de pirouette neurologique que notre organe de la pensée diffuse à notre conscience, ils se retrouvent bien plus embarrassés pour expliquer ces témoignages de décorporation, car certaines personnes donnent des détails de leur propre opération, et parfois même de l’activité qui se passait dans une autre pièce au même instant, alors que scientifiquement, les médecins sont parfaitement conscient que le patient n’avait aucune activité sensorielle, et ne pouvait donc ni voir, ni entendre ce qui se passait.

Le document que je vous propose aujourd’hui traite de ces témoignages Français de personnes ayant mis à mal les arguments médicaux stéréotypés, ainsi que le point de vue de certains médecins qui ont décidés de briser le tabou pour s’y intéresser.

Pour aller plus loin:

Parmi les spécialistes Français, le Dr Jean-Jacques Charbonnier consacre toute sa disponibilité depuis de nombreuses années à faire la lumière sur cette face cachée de l’existence. Découvrez son témoignage avec son nouveau livre.

Le site Psychologie.com nous propose également un article de 4 pages sur le sujet, avec le témoignage de personnalités connues.

Le témoignage d’un neurochirurgien qui en a fait l’expérience.

Enfin, découvrez ici une recherche philosophique sur le sujet.

Cet article vous plait? Dites-le, partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris.

2 commentaires sur “Expérience de mort imminente (vidéo)

  1. Pingback: EMI, l’autre côté de la vie | Couloirs du net

  2. Pingback: Expérience de mort imminente (vidéo) | Conscience non-local(e) consciousness | Scoop.it

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s