Spiritisme, le ouija : Mythe ou réalité ?

Qui n’a jamais entendu parler de cette planche qui permettrait d’entrer en contact avec des entités et autres âmes errantes ?

Au début des années 1920, les spirites du monde entier utilisent ce nouvel outil de communication vendu en tant que jeu de société. Près d’un siècle plus tard, son utilisation reste favorisée car elle ne requiert aucun don particulier. Mais qu’est-ce que le Ouija ? est-ce un jeu ou un outil ? Quelle est son origine et faut-il croire en ses capacités ? C’est l’article du jour, penchons-nous sur l’histoire du Ouija !

ORIGINE :

Le 10 février 1891,  Charles Kennard et Elijah Bond obtiennent le brevet de leur invention, ils la baptisent Ouija signifiant oui en Français et en Allemand l’origine de chacun de ces deux hommes (oui – ja (prononcez Ya)). A l’origine de leur brevet, une passion pour l’ésotérisme, c’est d’ailleurs sur d’autres principes similaires qu’ils ont puisés leur idée, en Chine sous Ming, existait les planchettes divinatoires chinoises fújī  planches recouvertes de sable (sans curseur) que l’ont utilisait à des fins divinatoire grâce à un stylet en « Y » tenu par deux personnes. Les caractères dévoilaient des symboles associés à des mots. Mais bien avant Ming en Chine, 4 000 ans avant JC, on utilisait déjà des omoplates de boeufs ou des carapaces de tortues couvertes de symboles dans le même but divinatoire, c’est ce qu’on appelle la scapulomancie. Cette méthode était très répandue en Corée, au Japon et même chez les Babyloniens.

scapulomancie

On retrouvera aussi chez les Grecs et les Etrusques des formes semblables, certaines consistant à reproduire un foie de mouton sur une plaque de bronze découpé en différentes zones, chacune représentant des messages en fonction de la forme ou des dessins aléatoirement disposés  sur l’organe, ces hasards de la nature correspondaient à des significations spécifiques et permettaient aux haruspices (devins), de donner une interprétation visionnaire. Ce mode d’expression divinatoire est connu sous le nom de hépatomancie .

hepatomancie

Dans le moyen-âge, on abandonne peu à peu ces pratiques au bénéfices de méthodes plus propres, cartes, lignes de la main, pendules et autres boules de cristal, objets destinés à aider les médiums dans leur connexion spirituelle. Les plantes ont souvent aidé les voyants à se mettre en transe, en Europe, la belladone, la pomme épineuse ou le laurier furent très utilisés par les sorcières ou les devins pour entrer en contact avec les mondes de l’au delà, mais on s’éloigne du Ouija.

ÉVOLUTION :

Allan_Kardec_L'Illustration_10_avril_1869

C’est dans la seconde partie du XIXème siècle que le spiritisme se retrouve codifié, et c’est en France que tout se clarifie, avec  Allan Kardec  qui publie son livre  » Le livre des esprits » en 1860 (téléchargez le gratuitement dans notre boutique), il y établie tout un code de procédures et nous explique le spiritisme en le basant sur la croyance en dieu, et le pouvoir médiumnique. Sa doctrine va se disperser sur tous les continents et mettre en avant cette nouvelle version de la communication qui dès lors n’est plus seulement réservée aux sorcières et autres chamans, mais à toute personne qui veut y croire. Depuis sa mort survenue en 1869, la tombe du spirite est couverte de fleurs, quelque soit le jour de l’année, son tombeau du Père Lachaise est visité et fleuri. Posez lui une rose, mettez les mains sur son buste et faîte un voeu, un souhait ou posez une question, vous aurez une réponse dit on encore aujourd’hui. L’aube du Ouija pointe à l’horizon, deux planchettes utilisant les mêmes principes sortent un peu avant le Ouija officiel:

le psychographe de Hudson Tuttle est créé en 1880:

Psychograph

et en 1900, le cablegraphe de George Foster Pearson:

cablegraph

Ou encore le spiritoscopes de Hare :

spiritoscope

Un an seulement après avoir déposé leur brevet, Charles Kennard et Elijah Bond déposent leur bilan (1892), ce sont deux frères qui travaillaient pour eux qui leur récupèrent le brevet du Ouija et entrevoient le potentiel, ils le vendent alors mais pour toucher un plus large public, le propose en tant que jeu de société, afin de « Jouer » aux spirites. Le premier exemplaire est vendu en 1901. Les spirites ne s’y trompent pas, c’est celui-ci qu’ils vont désormais utiliser. Aujourd’hui, le brevet du Ouija est la propriété de la marque « Parker » filiale de Hasbro, depuis 1966, année d’acquisition, il s’agit de l’une des meilleures ventes annuelles du groupe parker.

Vous pouvez en trouver sur Ebay,  sur Priceminister, mais vous pouvez également vous amuser à l’utiliser en ligne gratuitement, en vous servant de votre souris comme curseur.

FONCTIONNEMENT :

Ha oui, mais comment ça marche ? Et bien le mode d’emploi est très simple, le voici tiré du blog de Clara sur lequel vous trouverez tous le détail des subtilités du Ouija :

Trouvez d’abord un lieu calme, isolé, à l abri du vent . Ensuite apprêtez la tablette .

Vous devez jouer à 2 minimum (4 de préférence). placez l’oracle au centre du ouija et déposez vos doigts dessus sans appuyer,
je le répète, il faut seulement les déposer.

Et c’est là que tout commence…

pour appeler une personne précise :

posez vos doigts et dites  » esprit de (la personne de votre choix) nous entends-tu , si oui, manifeste ta présence et déplace l’oracle vers le  » oui  »  » . S’il ne bouge pas réessayez . s’il se déplace vers le oui, posez une question piège à cet esprit pour vous assurez que vous parlez bien à la personne demandée. S’il a mal répondu, vous êtes tombés sur un esprit menteur. Donc, quittez la partie et recommencez.

pour appeler un esprit au hasard :

Posez vos doigts sur l’oracle et dites  » esprit qui hante ces lieux nous entends-tu, si oui, manifeste ta présence et déplace l’oracle vers le oui  » (ceci est pour ceux qui veulent parler à un esprit situé à l emplacement choisi).Sinon, dites  » Esprit si tu nous entends, manifeste ta présence et déplace l’oracle vers le oui « .

Pour quitter la séance de ouija :

Dites  » esprit je dois te quitter et je te renvoie d’où tu viens  » puis dirigez l’oracle sur  » Au revoir »

Dark-Shadows-Victoria-Winters-et-le-fantôme-de-Josette

DES PREUVES ? DES TÉMOIGNAGES ?

Que penser donc de cet instrument, certainement que c’est l’un des jeux de société les plus troublants et les plus dérangeants qui soient. On peut trouver des témoignages sur l’utilisation de Ouijas, mais bien sûr ce ne sont que des témoignages de particuliers, et comme bien des publicités, l’offre est soumise à condition (que ce soit vrai), mais il n’est pas possible de le vérifier.

Au Canada, une femme raconte son histoire, sur doctissimo aussi, un témoignage . Il existe aussi un forum spécialisé dans les phénomènes paranormaux qui traite un peu tous ces sujets liés aux esprits … Il en existe des tonnes. Les institutions religieuses condamnent ces actes, interdisant toute relation entre vivants et morts de quelques manières que ce soit. Pour ma part, je serais plutôt enclin à penser qu’il s’agit davantage d’une manifestation involontaire de nos propres obsessions (conscientes ou non), ou peut-être une sorte de radiesthésie (comme les sourciers) dont les vibrations orientent le curseur, et l’émotion aidant, le subconscient peut faire le reste. Pratiquer en étant totalement crédule ou avec un esprit ou un moral fragile pourrait très certainement être préjudiciable à l’utilisateur. Nous sommes noyés sous des flots d’histoires en tout genre, de photos plus ou moins truquées ou mal interprétées, de vidéos fakes, et autres pseudos écritures automatiques ou enregistrement sonores  qu’il est difficile de croire finalement, par quasi certitude d’être face à une vilaine farce, qu’une manifestation est bien réelle.

Par contre, le phénomène ne m’apparaît pas complètement illusoire car bien que plus incrédule que Descartes et St Thomas réunis, j’ai tendance à tout rapporter à quelque chose de rationnel. Pourtant je dois aussi être impartial et avouer que j’ai été témoin de certaines manifestations paranormales (ou pas normales du tout) ainsi que de rêves prémonitoires que je fais depuis l’enfance et que mon sens de la raison, de la logique mon approche posée ne parviennent à expliquer. Force est de constater que certaines choses sont vraies, que la science n’explique pas tout et que bien souvent, ce qu’elle ignore, elle le nie ou le place sous l’égide de troubles de la personnalité, c’est si simple. Pour le Ouija, je n’ai pas encore essayé, j’attend l’occasion de le faire ! Ce qui est certain c’est que l’esprit humain est capable de bien des choses que l’on ignore encore, mais lesquelles exactement ? Sans doute celles auxquelles nous croyons, ou en lesquelles nous voulons accéder, c’est la force de l’humanité, celle de croire et d’espérer …

Petit bonus, si vous souhaitez d’autres ouvrages sur le spiritisme, vous pouvez en télécharger des dizaines dont la fameuse « revue spirite d’Allan Kardec) .

L’au-delà vous inspire ? Voyez notre article documentaire ici

41 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sion dit :

    Sérieusement ci qui dise que c un jeux Ben pas du tout par ce que je les fait une fois avec un pote et 2 copine chez moi on a vraiment tous flipper par ce que le truc bouger tout seul par ce que un moment on a enlever nos mains et sa bouger encore tout seul et ben depuis se temps là il m’arrive plein de chose bizarre chez moi comme (j’entends des vois , il y a même mon miroirs qui Peter tout seul , juste devant il t a un truc qui a domber tout seul etc……….) donc je vous conseille de pas faire sa

    J'aime

    1. Thomas. dit :

      Il ne faut JAMAIS faire de Ouija chez soi , si tu habite toujours cette endroit , le mieux est de déménage, si tu es tombe sur un esprit « farceur » tu a eu de la « chance » , mais cela peux etre très dangereux pour toi et t’es proches

      J'aime

  2. ber dit :

    POUR SION vous avez peut etre oublié de dire au revoir comme il est stipulé dans le mode d’emploi refaite le et dite lui au revoir…

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    ouija egsiste ou pas elle a la bouche cousu

    J'aime

  4. CloClo dit :

    Moi et une pote, on y a jouer et des choses un peu bizarre se sont produite… Personnellement je vous conseille de ne pas y jouer ce jeu change les gens en tout les cas je sais que je ne serais plus la même et je ne regarderais plus les films d’horreur de la même façons…

    J'aime

  5. AragonWolfe dit :

    Vous croyez vraiment a ces choses..? Les gens je vous croyais plus réalistes

    J'aime

    1. Misschamallow dit :

      Bonjour 👋 . j’ai déjà fait plusieurs ouija ou mes amis me faisait des farces mais un jour jetais au moins avec 8 personnes … Elles rigolaient faisait du bruit ext. . on a demander a 4 personnes de quitter la pièce . on était donc plus que 4 a jouer . je l’avais fait avec un verre et des bouts de papiers car on n’avait pas de quoi se payer une vraie table de ouija . le verre bougeait tout seul et jai bien pense que cest mes amis qui bougaient le verre jusqu’à ce que je pose une question très précise « Quel est mon 2eme prénom si tu sais tout  » il a commencer a répondre SOL et puis tout dun coup quelqu’un a pose une autre question . Mon deuxième prénom est Indira donc sa ne commence surtout pas par Sol mais jai un troisième prénom … Solange . JE navais jamais dit mon deuxième prénom a mes amis et encore moins le troisième ‘. J’y est cru

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s