L’intrigant Barbe-Noire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 « Seuls le diable et moi savons l’emplacement de mon trésor. Et le diable aura le tout ! »

À propos du trésor: L’amirauté britannique lui aurait demandé de ramener la cargaison d’un galion espagnol échoué au large des côtes des Bahamas. Barbe Noire, qui aurait réussi son entreprise, ramène l’épave dans le port de Baltimore, étape dans son retour en Angleterre. Mais le trésor, qui était constitué dit-on d’1,5 million de dollars en pièces d’argent, représentait alors une proie facile. A cette époque, l’Angleterre et la France s’affrontaient sur les terres et les mers. Barbe Noire aurait alors décidé de passer par le Canada en empruntant les rivières et les chemins de terre. Mais ce voyage s’avéra beaucoup plus difficile que prévu avec la menace de trappeurs et d’Indiens ainsi que la traversée de rivières tumultueuses. Arrivé dans le comté de Clinton, à la frontière du Canada, le Capitaine aurait enterré le trésor, à l’été 1712, en attendant de pouvoir le ramener en toute sécurité. Mais depuis, nul ne sait s’il a été retrouvé.

La représentation de ce terrible pirate (cheveux qui fument) vient de son habitude lorsqu’il partait à l’abordage et pour effrayer d’avantage ses victimes, d’allumer des mèches à canon qu’il fixait dans les cheveux.

Entré officiellement en piraterie en 1716, en 1717 Barbe Noire capture l’un des fleurons de la marine Française, « La Concorde » qu’il rebaptise « Queen Anne’s Revenge, et en 1718, le Pearl, un bâtiment de guerre de la Couronne de Grande-Bretagne dirigé par Robert Maynard, au large des côtes d’Ocracoke lui donne l’assaut.

Edward Teach (barbe Noire) reçoit plus de 25 blessures dont 5 par balles au cours d’une lutte devenue célèbre avant de mourir et d’être décapité par Maynard. Sa tête sera placée en guise de trophée sur le beaupré du Pearl.

Une légende raconte que son corps, après avoir été jeté à la mer, aurait fait deux fois le tour du bateau à la nage avant de couler.

Mais pourquoi parmi tous les pirates, ce redoutable guerrier des mers est-il devenu aussi célèbre en seulement 2 ans de carrière?

Retour sur cet homme qui aura marqué son temps aussi court eut-il été, et qui aujourd’hui encore est emblématique de la piraterie.

cliquez pour voir le docu.

cliquez pour voir le docu.

Pour aller plus loin:

La véritable histoire de Barbe-noire

Le trésor de Barbe-noire.

Pourquoi dit-on « pavillon noir » et les différents pavillons pirates

Quelques belles photos du « Queen Anne’s Revenge » lors d’une escale à Hawaï

3 commentaires sur “L’intrigant Barbe-Noire

  1. Pingback: Barbe Noire (vidéo) | Couloirs du net

  2. Hello! merci d’avoir partagé cet article et aussi toutes ces belles photos sur ton blog. je suis également passionné par les animaux et j’ai même débuté un blog y’a peu de temps. a bientôt, Julie

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s