L’analyse du cerveau d’Einstein

Se doutait-il que à peine son corps serait-il refroidi, Einstein aurait son cerveau prélevé ?

einstein

Probablement. Savait-il que 57 ans après sa mort, sa matière grise serait soumise à de nouvelles analyse ? Peut-être. Et que n’importe qui pourrait depuis son Ipad explorer les méandres de ses replis cérébraux ? Certes non, l’Ipad n’existait pas, pas plus que le téléphone ou l’ordinateur portable, internet, et l’homme n’était même pas encore allé dans l’espace. Comment aurait-il pu imaginer un jour que son intimité serait livrée pour quelque euros au public.

Sur le site dessousdessciences, on apprend que  57 ans après, une équipe de scientifiques américains a étudié les différentes tranches de cerveau. Ils ont ensuite comparé leurs observations avec d’autres effectuées sur des cerveaux de personnes « normales ». Quelles sont donc leurs conclusions ?

Tout d’abord, ils ont observé que l’aire sensorielle et le cortex moteur contrôlant le visage et la langue étaient fortement développés dans le cerveau d’Einstein. Peut-être est ce pour cela que nous avons gardé en mémoire cette photo mythique du grand scientifique ?

einstein langue

Ensuite, ils ont remarqué que les lobes pariétaux étaient anormalement développés. Pour Dean Falk, qui a mené cette étude, ceci est peut être la cause de « ses capacités mathématiques extraordinaires ».

Enfin, le cortex préfrontal d’A. Einstein était également beaucoup plus grand que la normale. Ceci est, selon les scientifiques, probablement à la base des capacités cognitives extraordinaires d’Einstein, et notamment sa capacité de déduction et d’études des résultats expérimentaux.

Selon Dean Falk, Einstein « est né avec un très bon cerveau. Les expériences et recherches qu’il a effectuées tout au long de sa vie lui ont permis de développer et d’utiliser au maximum son potentiel. »

Pour conclure, l’anatomie du cerveau d’Einstein est unique en son genre. Et c’est sûrement ce qui lui a permis d’être le génie que l’on connaît aujourd’hui.

Explorez son cerveau …

Explorer le cerveau de l’homme au QI de 160, c’est ce que propose une nouvelle application pour iPad. Le musée national de la Santé et de la Médecine de Chicago a obtenu des fonds pour scanner et numériser près de 350 lamelles du cerveau du génie.

 Les recettes de la vente de l’application (7.99 €) seront reversées au ministère de la Défense dans le Maryland ainsi qu’à son antenne à Chicago, qui verra le jour en 2015 pour présenter d’autres collections numérisées.

Nom: Einstein Brain Atlas – Catégorie: Enseignement – Prix: 7.99 € – Lien App Store: Version iPad

Retour sur le personnage :

C’est Einstein qui, dans une lettre, a convaincu le Président Roosevelt de la nécessité de construire la bombe atomique, afin de devancer les nazis. Ainsi fut créé un programme de recherche nucléaire baptisé Projet Manhattan. Einstein n’a joué aucun rôle à proprement parler dans la fabrication de la bombe, mais la formule qui permit d’en créer l’énergie est sa célèbre E = mc². Après la guerre, Einstein luttera pour la destruction des armes atomiques.

Sur le site officiel du génie en Englais, on peut lire  Les grandes dates d’Einstein: 14 mars 1879 : naissance d’Albert Einstein à 11h30 à Ulm (Allemagne). 1891 : Einstein apprend par lui-même la géométrie euclidienne. 1894 : la famille Einstein part s’installer à Milan. Albert quitte l’école car il s’y ennuie. 1896 : Einstein entre à l’Institut Polytechnique de Zurich. Il étudie la physique par lui-même. 1902 : poste d’examinateur au bureau des brevets suisses à Berne. 1903 : mariage avec Mileva Maric. 1905 : doctorat à l’Université de Zurich : thèse sur la dimension des molécules. Publication d’articles très importants pour la physique du XXe Siècle telle la Théorie de la relativité restreinte. Allant trop vite pour son temps il reste un incompris. 1916 : publication de la Théorie de la relativité restreinte et générale. 1919 : Einstein devient mondialement célèbre. 1922 : Prix Nobel de Physique pour son travail à l’origine du concept du photon et de la mécanique ondulatoire. 1933 : Einstein fuit l’Europe en raison de la montée du nazisme. Il émigrera aux Etats-Unis et sera à l’Institute for Advanced Studies de Princeton 2 août 1939 : Einstein dicte sa fameuse lettre à Roosevelt en faveur du développement d’une bombe atomique (après la guerre il s’opposa à son utilisation). Fort engagement pour le sionisme, le désarmement international et la liberté politique. 18 avril 1955 : Einstein meurt à Princeton (Etats-Unis).

Cerveau Carre

BONUS: 

Une vidéo très bien réalisée sur cet homme célèbre et méconnu :

10 commentaires sur “L’analyse du cerveau d’Einstein

  1. Pingback: Einstein, ce que raconte son cerveau … (+ vidéo) | Couloirs du net

  2. j avais fait un billet sur les cancres, et il parait queElève trop lent , met un temps pas possible à répondre aux questions et arrive pas à apprendre par coeur ! ses profs lui conseillent de quitter l’école, on lui dit tu n’auras jamais ton bac , et bien à l’age de 9ans il se plonge tout seul dans les bouquins scientifique !!!! et à 17 ans il rentre dans une école d’ingénieur !!!

    J'aime

    • Les cancres en effet ont toujours eu mauvaise réputation, il faut je pense considérer 3 types de cancres:
      -1- Les vrais abrutis qui ne comprennent rien à rien, il y en a hélas .
      -2- Les autistes, pris en compte depuis peu, ils sont loin d’être des arriérés, mais leur fonctionnement différent les faisait passer pour idiots. On sait aujourd’hui que bien des autistes ont des capacités bien supérieures à la moyenne.
      -3- Les génies, ni bêtes ni autistes, ils sont souvent mis sur la touche (enfin moins maintenant), parce qu’ils s’ennuient ou trouve inutile ce qu’on leur apprend à l’école, ils empruntent souvent leur carrière par leur propre chemin…
      Tu peux mettre le lien de ton article si tu veux 😉

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s