le trésor des Templiers (vidéo)

Ou se trouve le trésor des Templiers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui étaient les Templiers? Comment ont-ils amassés une telle fortune, une telle renommée, un tel parc immobilier? Assurément, ce fût une période propice pour qui sécuriserait les grands axes menant en Terre Sainte.

L’ordre religieux et militaire du Temple dont l’emblème était la croix pattée fut fondé en 1118 à Jérusalem par le chevalier Hugues de Payns, Geoffroy de Saint-Omer son lieutenant et sept autres chevaliers. Ils furent logés, à la création, dans une aile de la mosquée d’el Aqsa (ancien temple des Hébreux, d’où le nom que prit l’ordre).L’Ordre avait à l’origine, pour but de défendre les pèlerins en route vers la Terre Sainte, des attaques dont ils étaient victimes de la part des Sarrasins. L’ordre s’enrichit considérablement, notamment grâce aux donations que lui faisaient seigneurs et bourgeois préoccupés du salut de leur âme, mais peu enclins à affronter les risques de la Terre Sainte. 22 ans plus tard, l’Ordre s’installe à Paris, et sa tout puissance ne fait que commencer.

En 1306, le roi de France Philippe le Bel manque d’argent. Comme son grand père « Saint Louis » il en trouve en pourchassant des juifs. Il fait saisir les biens de plusieurs milliers d’entre eux et les expulse du royaume.

En 1307, le roi de France Philippe le Bel manque encore d’argent pour ses guerres et pour apaiser les mouvements sociaux (émeutes à Paris et Provins en 1306).

L’Ordre du Temple ayant refusé de lui « prêter » la forte somme qu’il demande, le roi va exterminer tous ses moines avec l’aide du pape.  Le 18 mars 1314, les dignitaires de l’Ordre dont le grand maître Jacques de Molay, sont conduits au bûcher.

« Pape Clément… chevalier Guillaume de Nogaret… roi Philippe…
avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! 
… Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu’à la treiziéme génération de vos races !… »

Cette parole (rapportée par le chroniqueur Geoffroy de Paris) fut prononcée le 18 Mars 1314, par le dernier Grand Maître des Templiers : Jacques de Molay supplicié sur le bûcher de l’îlot des juifs, avec le précepteur de Normandie, Geoffroy de Charnay. C’est par ces mots que officiellement le grand ordre des Templiers prend fin. Pourtant, avec la mort du roi et du pape dans les mois qui suivirent, la malédiction semble prise au sérieux, et le trésor des templiers sur lequel Philipe le Bel comptait mettre la main reste encore aujourd’hui, une énigme. Retour sur l’histoire extraordinaire de l’ordre du Temple de sa création jusqu’à nos jours, et sur le mystérieux trésor qui dort encore quelque part, noyé dans un flot d’énigmes et d’hypothèses entraînant les chercheurs de villes en musées, d’églises en vestiges, de pays en pays, de légendes en science hermétique… Le trésor semble se mouvoir à mesure que les indices se révèlent  mais ou le trouver???

cliquez pour accéder à la vidéo

cliquez pour accéder à la vidéo

Pour savoir qui était Jacques de Molay

comme on peut le voir, les templiers suscitent toujours des vocations avec ce site sur les actuels templiers ou comme ici

3 commentaires sur “le trésor des Templiers (vidéo)

  1. Pingback: Le fabuleux trésor des Templiers | Couloirs du net

  2. Pingback: le trésor des Templiers (vidéo) « Etrange et Insolite

  3. Je m’interroge sur ce qui pouvait inciter tous ces seigneurs et bourgeois à faire des dons à cet ordre.D’òu leur venait ce pouvoir de persuasion qui est sans doute le même qu’aujourd’hui quand on voit que les dirigeants du monde entier appliquent la même politique mondialiste et empruntent à tout va ,pour des motifs qui ne sont jamais exposées au public…Utiliseraient-il la magie noire car-et ce serait le secret du fameu trésor des templiers-ils auraient trouvé dans les souterrains du mont du temple des livres de magie noire justement.Ces livres ,qui rassembleraient des connaissances apportées par des anges démoniaques- dont la venue est attestée ne serait-ce que par l’histoire de Mahommet,le fondateur de l’Islam-auraient été confisquées par Salomon et cachées dans ces souterrains,ce dont les templiers ont du avoir vent.Les livres de magie noire sont d’ailleurs un théme recurrent du genre fantastique, d’òu cela sort-il?

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s