Pluie de météorites en Russie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce matin aux premières lueurs, un phénomène assez extraordinaire s’est produit. Un corps rocheux a sillonné le ciel créant la panique et faisant exploser des milliers de fenêtres pour finir sa course dans le mur d’une usine de l’Oural.
Le phénomène n’aura duré que quelques secondes, mais restera néanmoins gravé dans les mémoires sans faire de victimes sérieuses.
Si je vous en parle aujourd’hui c’est pour plusieurs raisons, la première c’est que l’espace est ma passion, et que déjà diverses versions commencent à essaimer sur le net. Pour certains c’est un ovni (Ha! Ha! Ha!). Pour d’autres une comète, pour certains il s’agit d’une petite météorite et d’autres enfin évoquent la retombée d’un étage de fusée. Des vidéos circulent aussi avec les images authentiques, et d’autres avec des images récupérées ailleurs.

Voici la simulation du parcours de l’objet:

[youtube:http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eo0zFQkYsf4%5D

On trouve même en vidéo le point d’impact présumé de ce petit corps rocheux, or, en réalité, l’impact n’a pas eu lieu ainsi!
Voici les images officielles prises par des témoins:
[youtube:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=90Omh7_I8vI%5D

Concernant le pseudo impact, voici les images prétenduement de la zone de crash:

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=KGuV8oqkhrg%5D

Maintenant voici les images d’une mine qui s’est effondrée suite à un incendie, c’était au Turkmenistan, c’est la même séquence, cette vidéo ne concerne pas notre histoire, mais certains utilisateurs veulent créer le buzz et n’hésitent pas à montrer tout et n’importe quoi:

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=_qVpOY4FT18%5D

Par ailleurs, le site Russe lifenews  nous annonce que l’astéroide aurait fini sa course dans le Sud de l’Oural dans la région de Tcheliabinsk, voici une traduction de l’article:

  – Selon les données préliminaires, le corps céleste, est tombé dans le territoire de l’usine de zinc dans la capitale de l’Oural du Sud, et qui a renversé le mur de connexions par fibre et les FAI et les opérateurs mobiles – dit dans le ministère des Situations d’urgence de la région de Tcheliabinsk. 

Les résultats de l’explosion étaient également bien visibles pour résidents d’Ekaterinbourg et de la région de Kourgan. Selon des témoins, l’objet a laissé un panache de fumée visible même à une distance de plusieurs kilomètres de la ville.

Selon les sauveteurs, de nombreux habitants de Chelyabinsk ont ​​dû être hospitalisés avec des coupures de les vitres accidentés plus d’un millier au total. Quatre enfants de la maternelle № 461 ont été sérieusement touchés et transportés à l’hôpital. l’objet a également blessé neuf élèves de l’école № 15.

Les spécialistes Russes pensent que les explosions sont associés l’astéroïde passant près de Terre: 2012 DA14.

Cet objet céleste d’un diamètre de 45 mètres est à un record de proximité avec notre planète – seulement 28 mille kilomètres. Le phénomène a été observé dans plusieurs régions – Tyumen, Kourgan, de Sverdlovsk et Tcheliabinsk régions et le Bachkortostan. Cela est dû à près de la météorite passage de la Terre affirment les autorités Russes, ce que ne confirment pas les observateurs Européens qui pourtant surveillent cet objet depuis plusieurs semaines.

La Nasa  s’exprime sur ses caractéristiques fournies par un réseau mondial de capteurs qui ont permis aux scientifiques d’affiner leurs estimations pour la taille de l’objet qui est entré dans l’atmosphère et s’est désintégré dans le ciel de Chelyabinsk, en Russie, à 03:20:26 UTC, le 15 février).

La taille estimée de l’objet, avant d’entrer dans l’atmosphère terrestre, a été révisé à la hausse à partir de 49 pieds (15 mètres) à 55 pieds (17 mètres) et sa masse estimée a augmenté, passant de 7.000 à 10.000 tonnes. En outre, l’estimation de l’énergie libérée lors de l’événement a augmenté de 30 kilotonnes à près de 500 kilotonnes d’énergie libérée. Ces nouvelles estimations ont été générées à l’aide de nouvelles données qui avaient été recueillies par cinq stations de détection des infrasons supplémentaires situés dans le monde entier – le premier enregistrement de l’événement étant en Alaska, plus de 6.500 kilomètres de Tcheliabinsk. Les données des infrasons indique que l’événement, de l’entrée atmosphérique à sa désintégration en vol, cela n’aura duré que 32,5 secondes. Les calculs utilisant les données infrasonores ont été réalisées par Peter Brown de l’Université de Western Ontario, Canada.
« Nous nous attendons à un événement de cette ampleur se produire une fois tous les 100 ans en moyenne», a déclaré Paul Chodas de la NASA Near-Earth Object Program Office au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie « Quand vous avez une boule de feu de cette taille, nous nous attendons à ce qu’un grand nombre de météorites atteignent la surface et dans ce cas, il y avait probablement quelques grands.  »
La trajectoire du météore Russie était significativement différente de la trajectoire de l’astéroïde 2012 DA14, qui a fait ses heures plus tard survol de la Terre, ce qui en fait un objet complètement différent. Le météore Russie est le plus important signalé depuis 1908, quand un météore a frappé la Tunguska, en Sibérie.

Retrouvez également les plus belles vidéos du passage du corps céleste sur la page de Ciel&espace

Vous pouvez aussi retrouver quelques images vidéo impressionnantes sur notre page Facebook .

Depuis la Russie a même offert quelques fragments de  la météorite à la France [Lire notre article à ce sujet]

Du nouveau au sujet de la météorite:

5 commentaires sur “Pluie de météorites en Russie

  1. Pingback: pluie météorique sur la Russie | Couloirs du net

  2. Pingback: La Russie offre des morceaux de météorite à la France | Couloirs du net

  3. Pingback: Météorite Russe, une arrivée mouvementée avant l’impact. | Couloirs du net

  4. Pingback: Découverte aujourd’hui du méteor de Tchelyabinsk (video) | Couloirs du net

  5. Pingback: Un astéroïde frôlera la Terre le 05 mars 2016 | Couloirs du net

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s