la statue de la Liberté en live

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Parmi les plus célèbres monuments du monde, la statue de la liberté reste emblématique.
Par ce mercredi pluvieux et automnal Parisien, partons à l’assaut de « big Apple » ou le temps aujourd’hui semble identique…

Découvrez aujourd’hui les webcams installées sur la statue de la Liberté, et découvrez les vues (front de mer, docks, la flamme et un visuel sur la salle panoramique de la couronne et une vue de plain-pied de la dame)

Pour l’histoire:

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World),

plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est située à New York, sur l’île deLiberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island. Elle fut offerte par la France, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L’idée vient du juriste et professeur au Collège de France, Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l’idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées. La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

La statue de la Liberté, en plus d’être un monument très important de la ville de New York, est devenue l’un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression. De son inauguration en 1886 au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d’immigrants, après une longue traversée de l’océan Atlantique. Au plan de l’architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l’une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue l’élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.

Et à Paris aussi nous en avons une:
Sur l’île aux cygnes (entre Bir-Hakein et la maison de la radio)

À sa pointe aval, l’île accueille depuis 1889, trois ans après celle de New York (28 octobre 1886), une réplique de la Statue de la Liberté, œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis, version coulée en bronze d’un modèle d’étude en plâtre réalisé par Bartholdi pour concevoir la Statue de la Liberté de New-York. Dès 1884, le Comité des Américains de Paris avait lancé une souscription, et le modèle original en plâtre fut inauguré en mai 1885 place des États-Unis. La statue en bronze, achevée deux ans plus tard, fut transportée sur l’ïle en juin 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution et dans le cadre de l’Exposition universelle de 1889, et inaugurée par le présidentCarnot le 4 juillet.

Installée à l’époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l’Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée vers l’aval du fleuve lors de l’exposition universelle de 1937, alors que l’île accueillait le Centre des colonies.

Son socle porte une plaque commémorative, et le livret qu’elle tient dans la main gauche porte l’inscription « IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789 » dates respectives des révolutions américaine et française. D’une hauteur de 11,50 mètres, elle est bien plus petite que l’originale (46,50 mètres).

pour vous rendre sur les différentes webcams de la statue:
c’est ici.

une autre vue depuis les toits de New-York ici

Du printemps 1998 au printemps 1999, à l’occasion de l’« Année de la France au Japon », la statue a été prêtée au Japon et installée à Odaiba dans la baie de Tokyo, avant de revenir sur son île parisienne.

Partagez si vous aimez,

si vous avez d’autres webcams du monde entier, n’hésitez pas à m’en faire part…

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s