Origines de l’Ouest Américain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’immense faille du Grand Canyon laisse apparaître des couches de roches parmi les plus anciennes, celles qui constituent le socle du sol américain (2 milliards ­d’années environ) et qui sont très rarement visibles ailleurs. Elles ont été formées suite à la collision d’îles volcaniques avec la plaque continentale.

La formation du sous-sol

Durant l’ère primaire (– 550 à – 250 millions d’années), des avancées et des reculs des mers se succèdent sur le continent, déposant des sédiments qui s’accumulent pour former les couches qui dessinent les falaises du Grand Canyon. L’ensemble des continents forme encore une seule grande masse ­compacte.

Naissance des reliefs

Durant la période suivante (– 250 à – 65 millions d’années, ère secondaire), les eaux se retirent vers les océans, créant un continent sec et élevé. Aux sédiments marins s’ajoutent les alluvions déposées par les cours d’eau et les vents. Le relief se forme de plateaux étagés à la manière d’un escalier géant (Grand Staircase), montant progressivement depuis le Grand Canyon, le plus bas et le plus ancien, jusqu’à Bryce Canyon, plus au nord, où sont exposées les roches les plus récentes. En même temps, c’est l’apogée des reptiles, notamment des dinosaures, et l’apparition des premiers oiseaux et des mammifères. La seconde moitié de cette période (à partir de – 140 millions d’années environ) est marquée par un événement important : le continent nord-américain, maintenant séparé de l’Europe par l’océan Atlantique, entre en collision avec la plaque pacifique, qui s’enfonce sous la plaque continentale. Ce phénomène est à l’origine de bien des reliefs du Sud-Ouest, notamment la Sierra Nevada et les montagnes de l’Arizona.

Les montagnes plus récentes

Au début de l’ère tertiaire (- 65 à – 5 millions d’années), les mouvements des plaques continentales se poursuivent et donnent naissance aux montagnes Rocheuses (Rocky Mountains), ainsi qu’au Grand Bassin(Great Basin), une vaste dépression où alternent des chaînes montagneuses parallèles.

À cette même époque, l’ensemble du ­plateau du Colorado (Colorado ­Plateau) est surélevé à quelque 3 200 m au-dessus du niveau de la mer. Après cette dernière élévation, le fleuve ­Colorado entame son lent travail d’érosion, creusant le Grand Canyon et révélant ainsi nombre de trésors géologiques…(extrait de voyages dans l’ouest Américain)

Après cette  description éloquente, vous souhaitez peut-être visualiser le phénomène? Et bien c’est tout à fait possible, aujourd’hui, suivez dans ce documentaire, l’évolution de l’ouest Américain, un reportage bien monté et explicite…

cliquez sur l'image pour voir le doc
cliquez sur l’image pour voir le doc

Pour aller plus loin: Voici de superbes images réalisées par un ami (Jean Froment)

retrouvez sa vidéo en full HD sur viméo:

Si le voyage vous botte, allez faire un tour ici pour préparer votre aventure.

Tous les sites touristiques de l’Ouest Américain.

Et bien sûr, plus proche, mais incontournable, quelques liens vers les surprenantes  villes fantômes de l’Ouest américain:

L’une des plus célèbres: Bodie. et une courte vidéo de la ville ici. et là, la ville de Calico.

vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les villes fantômes des USA en diaporam & ici la liste des noms complets.

Si vous aimez les docs, partagez donc vos pages préférées, et laissez un petit commentaire!

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s