Un astéroïde frôlera la Terre le 05 mars 2016

08334558-photo-asteroide
2013 TX68 frôlera la Terre le 05 mars 2016

Un article de Steve Légère -Sur notre planète, près de 160 cratères d’impacts sont encore visibles, ce sont les survivants de notre histoire tourmentée. On sait aujourd’hui qu’un monstre d’un seul kilomètre de diamètre suffirait à anéantir l’humanité ainsi que la plus quasi totalité de la faune et de la flore, devant de tels risques et depuis les années 1980 la NASA cartographie les NEO (Near Eart Objects), ces corps rocheux qui gravitent à proximité de la Terre, certains nous frôlent à des distances raisonnables, d’autres plus menaçant pourraient être visibles à l’oeil nu, et dans de rares cas,  un impact n’est pas impossible. Ce sont ainsi près de 5 000 géocroiseurs qui menacent potentiellement notre planète. C’est le cas de celui qui va venir frôler la terre à une distance dérisoire de 14 000 Km à 17 000 de la Terre entre le 03 et le 05 mars, avec sa plus grande proximité ce 05 mars prochain.

2013 TX68 une menace de 50 mètres de diamètre
2013 TX68 une menace de 50 mètres de diamètre

Retrouvez ci-dessous une vidéo de la NASA sur les asteroides découverts depuis 1980 :

La menace de 2016 :
Il s’agit de l’astéroïde baptisé 2013 TX68, passé il y a deux ans avec plus de discrétion qui contrairement à ce qu’on lit dans la presse ne mesure pas 30 mètres, mais plutôt entre 21 et une cinquantaine de mètres de diamètre, ce qui change bien des choses en matière d’impact. Pour mémoire la dimensions de la météorite de cheliabinsk n’était « que » de 17 mètres et fut spectaculaire.

Le 15 février 2013, l’aséroïde 2012 DA14 de taille sensiblement égale à notre prochain visiteur était déjà passé très près de la Terre, à une distance bien plus éloignée cependant, mais les experts avaient parlé d’un cratère d’impact en cas de choc de 1,25 km de diamètre, soit approximativement de la taille du célèbre Météor Crater en Arizona (photos ci-dessous):

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Science et avenir avait créé à l’occasion du passage de 2012 DA14 une simulation d’impact et d’onde de choc que vous pouvez retrouver ici. Une fois sur la carte, affichez votre ville au centre de la map, un petit curseur vous indique l’épicentre de l’impact avec en rouge, la taille du cratère, et en orange, son onde de choc. Voici ce que ça donnerait pour Paris :

Voici enfin une petite vidéo sur ce meteor n’oubliez pas d’activer les sous-titres:

Un phénomène pas si rare puisque en 13 ans, le réseau de détection des explosions nucléaires a déjà surpris 26 explosions (heureusement aériennes) de plus d’un kilotonne, et pour comparaison, celle d’Hiroshima faisait 15 kilotonnes, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur ces impacts s’ils arrivaient près de chez vous. Pour l’heure, Les 26 plus grosses explosions enregistrées pour des météores :

Capture d’écran 2016-02-06 à 12.21.15

L’approche révélée par la Nasa le place sur une orbite menaçante, le 05 mars les deux corps deviennent indissociables :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour assombrir encore ce tableau, son orbite est assez difficile puisque sa précision des données n’est que de 7 sur 9 :

Le code orbite permet de mesurer la certitude de l'orbite d'un corps céleste entre 0 et 9. O étant une orbite sûre, et 9 complètement incertaine, l'orbite de notre visiteur est de 7, ce qui en fait un objet potentiellement très dangereux.
Le code orbite permet de mesurer la certitude de l’orbite d’un corps céleste entre 0 et 9. O étant une orbite sûre, et 9 complètement incertaine, l’orbite de notre visiteur est de 7, ce qui en fait un objet potentiellement très dangereux.

Pour avoir toutes les données en brut : jpl.nasa.gov le site officiel.

Voici donc les amis, le printemps sera t il le dernier ? En résumé non, car les chercheurs sont unanimes, aussi proche soit-il, 2013 TX68ne représente pas de menace effective mais pourra garantir un beau spectacle visuel. Il nous rappellera juste que nos ancêtres les Gaulois avaient raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête, c’est déjà arrivé, et ça recommencera forcément un jour.
Reste à savoir quand !

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s