Applications coupe du monde : attention aux arnaques !

le

A quelques jours des festivités, de nombreuses fausses applications sur la coupe du monde pullulent sur le google store.

Amateurs de football, faites bien attention à ne pas télécharger n’importe quoi. A l’approche de la coupe du monde, de nombreuses applications ont vu le jour sur Google Play et selon Avast, un bon nombre d’entre elles sont malveillantes. Begeek nous fait le topo, et je confluerais ensuite !

 wc2014-650x266

La société spécialisée dans l’antivirus a ainsi recensé certaines applications qui ne plus de ne pas vous laisser jouer au foot, collectent des informations personnelles sur les utilisateurs. La firme de Prague a par exemple pointé du doigt une application appelée « Corner Kick World Cup 2014 » qui n’est qu’une suite de publicités sans vous laisser la possibilité de jouer à quoi que ce soit. Le blog affirme qu’il s’agit là d’un moyen pour les développeurs de gagner de l’argent.

Des malwares et des applications trop curieuses

Autre application suspecte, « Fifa 2014 free – World Cup » qui installe discrètement « widereceiverfree » et demande par la même occasion des informations qui n’ont rien à voir avec l’application en question, comme l’endroit où vous vous trouvez, ou encore d’autres comptes de votre téléphone.

Bien entendu, toutes les applications sur le foot ne sont pas malveillantes. Pour s’assurer que l’application est normale, il est recommandé de la télécharger sur le Google Play store, de télécharger des applications de développeurs de renom, et surtout de lire les commentaires des autres utilisateurs. En outre, si vous tombez sur une application qui dit que la France va gagner la coupe du monde, il y a de grandes chances qu’elle soit malveillante…ou juste mensongère.

Aussi, pour se prémunir de ces apps, il y a une solution très simple qui consiste à analyser l’écran d’autorisation avant l’installation. En effet, cette popup vous indique toutes les fonctionnalités qu’une appli requiert.

Prenons l’exemple tout simple d’un widget calendrier que l’on voudrait installer. Ce dernier a besoin des permissions pour pouvoir accéder au calendrier. Par conséquent, il n’y aurait rien d’étrange si lors de l’installation, l’application demandait d’accéder à votre calendrier.

Inversement, s’il est demandé d’accéder au GPS, à vos messages, à vos appels téléphoniques, ou au réseau, il y a quelque chose de suspect et nous vous déconseillons d’installer l’application. Il est clair que cette app a un double objectif et pourrait bien être malveillante…
Alors faites attention lorsque vous téléchargez une appui sur la coupe du monde, vérifiez bien son champ d’action !

Que telecharger ?

Enfin, de mon côté, lorsque je pense au Brésil, ce n’est pas la coupe du monde qui me vient à l’esprit, c’est ce cancer industriel qui ravage les poumons de notre belle planète.

Creative_Wallpaper_Deforestation_patients_lungs_025769_

A cette occasion, il y a aussi des applications intelligentes que j’ai trouvé sur bioalaune parmi lesquelles :

Guide du tri : apprendre le tri une bonne fois pour toute :
Voici l’application parfaite pour vous aider au quotidien à trier et à recycler. Développée et distribuée par éco-emballages, elle vous permettra d’éviter le casse-tête habituel à l’heure de jeter piles, ampoules, pots de peinture, ou médicaments. Des réponses claires et précises pour ne plus mélanger torchons et serviettes. C’est le pense-bête écolo incontournable.

Télécharger Guide du tri

Guide durable poissons, ou comment ne pas vider les océans
Cabillaud, saumonette, morue, merlu ? Comment savoir rapidement si c’est la bonne saison pour en consommer ? Grâce à cette application succincte mains pratique.
On aime moins : le nombre d’espèces représentées est insuffisant. NB : il existe également une application du même genre pour les fruits et légumes !

Télécharger Guide durable poissons ou le Guide de saison

Guide anti-OGM : chasser l’intrus avec son portable
Impossible de passer à côté de cette application développée par Greenpeace. Régulièrement mise à jour, elle reprend les informations du site et permet de connaître les produits de consommation courante contenant ou non des OGM. Vous serez certainement étonné de la quantité de produits figurant dans la  » liste rouge « .

Télécharger l’application

Clés de forêts : moderniser la balade en forêt
Briller en société, c’est aussi briller en sciences naturelles. Cette application fera de vous un naturaliste hors pair en vous apprenant à reconnaître les arbres. Développée par l’Office National des Forêts (ONF), l’ancien ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet, elle se présente sous forme de fiches pratiques sur les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Télécharger Clés de forêts

Pollution : respirez, vous êtes informé !
Si vous êtes du genre soucieux pour votre santécette application devrait trouver son utilité. Sous forme de carte interactive, elle vous permet de localiser les sources de pollution  les plus proches de chez vous.  Consultez le détail des substances et des volumes émis, des fiches synthétiques sur les polluants et les normes en vigueur, ainsi que les risques potentiels pour la santé. Les informations utilisées par cette application sont issues de bases de données publiques et dépendent donc de la mise à jour de celles-ci.

Télécharger l’Application

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s